*** Sans contrefaçon (ce n'est pas une réédition) ***

Luc Louis - Remixes Collection #89

<

À la suite de vos nombreux retours sur la compilation non officielle "Polaroïd", je vous propose aujourd'hui une nouvelle compilation pour célébrer le 22e anniversaire du site "phylene.info".

Cette compilation reprend quelques versions de la précédente et propose de nouvelles versions mixées par Luc Louis.

Le titre de cette compilation rebondit sur les rééditions intempestives d’Universal Music, qui possède les droits de la partie discographique de Mylène Farmer exploitée précisément dans cette compilation que je vous propose aujourd'hui.

L'initiative de leurs compilations et diverses rééditions proposées depuis 2016 reste louable et permet de faire perdurer l'œuvre telle qu'on la connaît. Malheureusement, la qualité n'est pas toujours au rendez-vous, et l’aspect visuel s'éloigne parfois du sujet, ternissant ainsi l'image de l'âge d'or de notre idole.

Mon initiative reste modeste et personnelle, et ne sera sans doute pas prise en compte par la firme concernée, mais elle demeure visible à ceux qui soutiennent la cause et défendent la beauté et la valeur de ce que cette artiste si singulière représente dans notre quotidien, au fil des années...

L'originalité que je propose aujourd'hui est l'œuvre d’un amateur, mais surtout d’un admirateur de cette œuvre injustement bâclée, au vu de tout ce qu’ils possèdent…

L'artiste elle-même n'a pas la main sur cette partie de sa discographie et l’a exprimé à travers son manager, via des communiqués, au fil des diverses sorties proposées.

Mylène Farmer reste néanmoins entièrement détentrice des droits sur sa discographie depuis 1999. Les rééditions portant sur cette partie sont toutes soignées et pensées pour satisfaire à la fois les collectionneurs et le grand public, avec des prix restant attractifs en fonction du contenu proposé.

De nombreuses personnes, admiratrices de cette artiste, ont le talent de faire du neuf avec du vieux (professionnelles ou amatrices), en rendant véritablement justice au catalogue désormais entièrement détenu par Universal Music. Ces personnes proposent des produits qui resteraient probablement davantage dans l’histoire, tels que la compilation "Plus Grandir" ou le vulgaire coffret de vinyles découpés pour l’album "Ainsi soit je…", qui méritait un coffret collector digne de ce nom et qui aurait certainement rencontré un plus grand succès auprès du public.

Nous les remercions pour nous avoir proposé des éléments totalement inédits à ce jour, tels que les instrumentaux ou la démo du titre "À quoi je sers…", vendue comme la version single. En revanche, il y a eu quelques ratés, notamment sur le titre "Ainsi soit je…", repris afin d’être proposé en version single identique à l'originale proposée en 1988, mais avec une transition discutable.

Je ne dispose pas d’un matériel professionnel ni du statut, cependant, avec les moyens du bord, motivé par l’amour et la connaissance du sujet, j’ai réussi à proposer des transitions plutôt cohérentes. Il reste donc la possibilité, pour les personnes travaillant sur les futurs projets, de s’intéresser un peu plus au sujet sur lequel elles travaillent, ou de déléguer à des personnes passionnées.

Luc Louis

Le lien du Remixes Collection #89